Thursday, January 26, 2012

article sur la présidentielle en France

Un article de L'Express sur la candidature de François Hollande du Parti Socialiste (PS), aussi bien que les autres candidats:

Le candidat PS à l'élection présidentielle atteint 31% des intentions de vote, contre 25% pour le président, selon une étude CSA pour BFMTV, 20 Minutes et RMC.

François Hollande recueille 31% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, contre 25% pour Nicolas Sarkozy, selon un sondage CSA pour BFMTV, 20 Minutes et RMC. Le candidat socialiste a gagné deux points depuis la précédente enquête des 9 et 10 janvier tandis que le chef de l'Etat sortant en cède 1.

François Bayrou est en hausse de deux points (15%) et se rapproche de Marine Le Pen, qui en perd deux (17%).

Jean-Luc Mélenchon (9%) progresse de deux points.

Loin derrière suivent Eva Joly (2%, inchangé), Dominique de Villepin (1%, -2 points), Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Pierre Chevènement, Corinne Lepage, Hervé Morin, Christine Boutin et Nicolas Dupont-Aignan, moins de 0,5% des voix chacun.

Au second tour, François Hollande l'emporterait par 60% des voix, en hausse de 3 points en deux semaines, contre 40% pour Nicolas Sarkozy (-3). 43% des personnes interrogées prévoient la victoire de François Hollande, 23% celle de Nicolas Sarkozy, et 22% celle d'un autre candidat. 12% ne se prononcent pas.

"Une bonne campagne" pour 60% des Français

Par ailleurs, selon ce sondage effectué au lendemain du discours du Bourget, 60% des Français jugent que le candidat socialiste fait une "bonne campagne", 32% répondant une "mauvaise campagne".

En termes de crédibilité, il est le plus convaincant quand il parle de la réduction des inégalités sociales (52%), puis l'école et l'éducation (46%), la sécurité, et les problèmes des gens (41% ex-aequo). Concernant ses propositions, le retrait des troupes d'Afghanistan d'ici fin 2012 reçoit 84% d'opinions favorables. La création d'une tranche d'impôts supplémentaire pour les plus aisés et l'obligation pour les banques de séparer opérations de crédit et spéculation sont également largement approuvées (79% d'opinions favorables chacune).

Seule l'instauration du droit de vote des étrangers aux élections locales est majoritairement refusée avec 57% d'opinions défavorables (40% de favorables).

L'intérêt pour la campagne est en hausse, 73% des Français se déclarant intéressés, en hausse de 7 points par rapport à la précédente enquête.

Questions de compréhension:

1. Selon le sondage CSA cité, les Français favorisent-ils M. Hollande ou Nicolas Sarkozy?

2. Les Français s'intéressent à la présidentielle ou non?

3. Le public n'est pas d'accord avec M. Hollande concernant quel point?

4. Sur quel sujet M. Hollande est-il le plus convaincant?


_

No comments: